Very Bad Wod"
Comment bien choisir ses maniques en 2024

Comment bien choisir ses maniques en 2024

Bien choisir ses maniques en 2024

Vous faites du CrossFit® et vos mains se plaignent de plus en plus !

C’est normal, tout comme le rugby nécessite le port d’un protège dent et de crampons, les maniques sont rapidement indispensables pour la pratique du CrossFit®. Nous allons vous donner quelques tips pour bien choisir vos maniques, en attirant votre attention sur les points importants.

Avant de commencer il est important de rappeler l’utilité principale d’une manique.

Elles sont conçues pour la protection des mains lors des nombreuses répétitions de friction entre la main et la barre liées à la pratique du CrossFit®. Cette friction entraînant des cloques, des cales ou des saignements liées aux nombreux mouvements enchaînés et à l’intensité de l’entraînement.


Parlons du Grip !


Avec ou sans Trous ?


Les maniques existent avec ou sans “trous” pour y passer les doigts. Lorsqu’elles sont arrivées sur le marché, les maniques avaient des trous. La présence de trous permet de maintenir un contact avec la barre et cette sensation indispensable pour certains de “sentir” la barre”. Malheureusement la présence de “trous” dans la manique CrossFit® nécessite avant l’achat de nombreuses mesures morphologiques de la main pour être certain d’avoir la bonne taille.

Beaucoup de choses entrent en ligne de comptes pour faire le bon choix et pour avoir une manique crossfit adaptée qui ne gênera aucunement et qui remplira son rôle de protection. Bien souvent les personnes achetant des maniques à trous via des mesures approximatives se retrouvaient avec les trous au niveau de la base de l’insertion des doigts, ce qui entraînait un pincement au niveau de cette zone et des cloques. Seule la paume de main était protégée.

Les chanceux à avoir rencontré des conseillers sur les stand de compétition crossfit ont quant à eux, pu obtenir de bons conseils et ainsi acheter des maniques crossfit à leur taille, c’est à dire, paume tendue avec le trou arrivant à la première phalange … pour une protection de TOUTE la main.

Au fur et à mesure les utilisateurs ne mettaient plus les doigts dans les trous et ont pris l’habitude de se “suspendre” avec leur manique crossfit pour gagner quelques précieuses reps … c’est la naissance des maniques “sans trous”. Car à se pendre avec des maniques à trous un problème est rapidement apparu : la durée de vie de la manique a diminué car la fonction principale de protection s’est ajoutée une fonction de performance. Les premières maniques crossfit sans trous ont vite été remplacées par des maniques plus épaisses avec un bracelet de poignet renforcé. Sans ça les maniques craquaient à vitesse grand V.


Aujourd’hui, la plupart des maniques crossfit ne possèdent plus de trous. Elles sont livrées avec ou sans “bande de poignet absorbante” pour un confort accru au niveau du bracelet lors des nombreuses suspensions. La fonction de protection est optimale et la perte de cette sensation de tenir la barre entre ses doigts a été remplacée par de nouvelles matières qui accrochent ++


Quelle matière ?


Il existe plusieurs matières en terme de maniques. La plus ancienne des matière est le cuir, qui offre naturellement une “seconde peau” lors des entraînements intensifs.

Bien qu’assez efficaces et résistantes, ces maniques sont peu trouvables car elles ne respectent bien souvent pas les principes écologistes en matière de protection animale.

Le cuir a donc été remplacé par des textiles brevetés “vegan” moins résistants dans le temps mais plus écolos. Parmi elles on retrouve la microfibre assez classique et souple, la fibre de carbone très résistante, L’HYPALON qui fonctionne sur n’importe quel support et les nouvelles matières comme le caoutchouc le rubber ou le polyuréthane qui offrent un grip amélioré sur support sans magnésie.


À vous de voir ce que vous cherchez : seulement une protection sans gêne, un grip ultra amélioré sur certains supports seulement ou un grip ameélioré sur tous supports. Dans tous les cas, la fonction de protection de votre main sera assurée.


Epaisseur ?


L’évolution des matières a été accompagnée de la recherche de confort.
Les maniques sont conçues d’au moins 2 couches. Une avec la matière qui est en contact avec la barre et une avec la matière qui est en contact avec la main.

Certaines maniques sont conçues en 3 couches une couche centrale étant insérée pour augmenter la résistance de la manique (souvent en kevlar ou en aramide).
Ces différentes couches jouent sur l’épaisseur de la manique.

L’épaisseur est importante car elle a un rôle dans la résistance et dans le confort. Bien que la couche interne de kevlar et d’aramide accroît la résistance de la manique si elle en possède, le principe est simple, plus la manique est épaisse plus elle sera résistante, mais moins elle sera confortable.


Tout l’art est donc de bien choisir en fonction de son poids et de son besoin de confort la bonne manique en terme d’épaisseur et en fonction des couches de renfort présentes.


Taille ?


La taille de la manique est très importante pour les maniques possédant des trous. Si vous la prenez trop petite elle ne remplira pas son rôle de protection et créera des pincements au niveau de l’insertion des doigts. La règle est simple, les trous doivent arriver au niveau de la première phalange main tendue (pas au niveau de l’insertion des doigts).

Concernant les maniques sans trous il y a peu de risque, souvent il n’existe que 2 tailles : toutes petites mains, grandes mains.

Référez vous au guide des tailles fourni par les marques pour vous aider mais rappelez vous que la règle est encore assez simple, mieux vaut plus grand que pas assez.


Entretien ?


Un peu d’eau savonneuse, jamais de machine et séchage à l’air libre ????







Si vous souhaitez voir les maniques que nous proposons et qui ont été sélectionnées avec soin pour leur qualités c'est par ici

>      Voir les maniques VERY BAD WOD disponibles